L'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique est une école publique d'ingénieurs de l'Institut Polytechnique de Bordeaux.
Elle forme des ingénieurs diplômés en « cognitique » spécialistes :
- de la cognition artificielle ou augmentée,
- des technologies numériques et de leurs usages,
- du facteur humain, de l'ergonomie et de l'intégration homme-systèmes.
La structure de l'ENSC est composée de deux départements pédagogiques, est supportée par des équipes de recherche et développe une plate-forme technologique industrielle.
Département Ingénierie
Le département d'ingénierie accueille la fili!ère d'ingénieurs en cognitique et des formations spécialisées dans le domaine de l'ingénierie humaine, de l'intégration Homme-Système et de l'Homme augmenté par les technologies numériques.
Il développe en partenariat avec les entreprises et le pôle Technologie de l'Information de Bordeaux la recherche applicative dans ces domaines et met en oeuvre la plate-forme technologique de l'ENSC.
Objectifs de la FormationLa formation d'ingénieur en cognitique est une formation «double compétence».Elle associe les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et les Sciences Humaines et de la Vie.Un enseignement en 3 années basé sur la modélisation de la complexité, de l'information, de la connaissance et de leurs usages pour une ingénierie de produits, services, process centrés sur l'homme. Les usages cognitifs des technologies et des systèmes industriels sont au cœur du programme pédagogique.
Les domaines d'intervention
- La question des interfaces hommes-systèmes, centrale dans la production de biens manufacturés (aéronautique, automobile, équipements, etc.). Voir par exemple un profil d'emploi type proposé par un de nos partenaires industriels.
- L'activité de recherche et développement des entreprises industrielles en relation avec le facteur humain.
- La gestion des systèmes complexes (ex. systèmes de visualisation et de pilotage, gestion intégrée de plateformes, etc.).
- La mise en oeuvre du travail collaboratif inter-entreprises à partir de l'usage des techniques d'information et de communication ou d'informatique avancée.
Une approche des contenus pédagogiques
3ème année
Les débouchés
Les secteurs d'activité | Les métiers |
|
|
La recherche et le transfert de technologies
Elle réunit les enseignants-chercheurs du département d'ingénierie issus de différentes disciplines : informatique, psychologie, biologie et accueille également des membres associés (membres d'entreprises, d'autres universités et de Bordeaux Ecole de Management (BEM)).
La thématique de l'équipe est la communication et l'intégration « Homme/Technologie dans les systèmes de connaissance ».Elle travaille en partenariat avec les entreprises de soutien de l'ENSC et accompagne la future « plate-forme technologique » de simulation et métasimulation industrielle de l'ENSC soutenue par la Région Aquitaine et inscrite à la road map du pôle d'excellence IHS du DAS « systèmes embarqués » (pôle de compétitivité mondial « Aerospace Valley »).
Laboratoire commun HEAL « Human Engineering for Aerospace Lab » - GIS Albatros THALES/ENSC
HEAL est un laboratoire commun THALES/ENSC, créé dans le cadre du GIS « Albatros » (Universités Bordeaux 1 et 2, IPB, ENSAM, CNRS, INRIA, THALES).
Il réunit des chercheurs de CIH et des ingénieurs et spécialistes de Thales Avionics (Le Haillan).
Le laboratoire commun HEAL est hébergé dans les locaux de l'ENSC. Il dispose d'une salle de réalité virtuelle et de deux simulateurs de vol (un simulateur mono - un simulateur A350).
Plate-forme technologique de simulation et méta simulation industrielle pour la formation, la recherche et l'innovation en ingénierie des interactions homme-système complexes
La plate-forme technologique de l'ENSC disposera de surfaces nouvelles en 2012, avec le déménagement de l'ENSC sur le site de Talence.
Lien vers le site : http://www.ensc.fr
Consulter / Télécharger
- La plaquette de La Prépa (pdf)
Contact recrutement
- Courriel
- Téléphone 9h-12h - 14h-17h
- 33 4 76 57 47 62