L'école est devenue Observatoire des Sciences de l'Univers en 2010, (Otelo) et membre associé du Groupe des Ecoles des Mines en 2011.
Située au coeur de l'Union Européenne, près de Nancy, elle forme en trois ans des ingénieurs généralistes ayant des connaissances approfondies en géosciences.
Elle présente la particularité d'accueillir 50 % de jeunes filles. La Présence de deux diplômes spécifiques destinés aux étrangers donne une ambiance internationale à l'Ecole.
Présentation générale
Ses domaines d'excellence et ses débouchés sont ceux où il est nécessaire de maîtriser le fonctionnement du milieu géologique, c'est-à-dire :
- le génie du sol et du sous-sol (matières premières du génie civil, implantation et fondations d'ouvrages, stockages, risques naturels, aménagement, modélisation, travaux souterrains...),
- les ressources minérales (recherche de gisements, exploitation, valorisation, recyclage, réhabilitation...),
- l'eau (ressources, aménagements et gestion, traitement...),
- la protection de l'environnement (risques naturels, pollutions industrielles, traitement des déchets, recyclage, stockage...).
- les ressources énergétiques (recherche et exploration de gisements d'hydrocarbures, géothermie, stockage du CO2, hydrocarbures non conventionnels...)
La formation dispensée permet d'accéder aux plus hauts postes (vice-présidents, directeurs général) dans des groupes de dimension mondiale du secteur de l'énergie, des mines, du génie civil, de l'environnement. L'Ecole a également une tradition ancienne de formation de grands scientifiques faisant carrière dans les universités françaises ou étrangères et dans les grands organismes de recherche.
L'ensemble des moyens humains et matériels d'enseignement et de recherche au coeur duquel se trouve l'ENSG fait de Nancy l'une des grandes capitales européennes dans le domaine des Géosciences. Les nombreuses relations internationales qui en découlent sont à la mesure des défis pédagogiques et d'insertion professionnelle du 21e siècle auxquels notre école se doit de répondre. L'Ecole est partenaire du Laboratoire d'Excellence "Ressources21", évalué dans le cadre du Grand Emprunt avec la note maximale.
Une approche des contenus pédagogiques
La scolarité est de 6 semestres : les semestres 5 à 7 constituent un tronc commun, les semestres 8 et 9 permettent des parcours différenciés, le semestre 10 est constitué du projet de fin d'études en entreprise (6 mois).
Quelques éléments spécifiques à la formation
Terrain : Semestres 5 à 8, les élèves effectuent six semaines de travaux de terrain encadrés sur différents sites.
Formation par la recherche : en semestres 8 et 9, les élèves réalisent deux projets dans les laboratoires partenaires de l'École. Leur durée cumulée va de 9 à 17 semaines selon le parcours de formation choisi.
Immersion en milieu professionnel :
- Entre les semestres 8 et 9, un stage en entreprise de trois mois.
- Au semestre 10, un projet de fin d'études (4 à 6 mois) en entreprise.
L'apprentissage de l'Anglais, obligatoire, est sanctionné par le passage d'un diplôme externe (FCE, CAE, CPE, TOEFL, TOEIC). Les autres langues proposée sont le russe, le chinois, l'allemand, l'espagnol, et l'arabe.
Année « césure » : une interruption d'étude est possible durant la scolarité entre la 2e et la 3e année pour réaliser un projet personnel ou découvrir le monde de l'entreprise.
Études à l'étranger
Au cours de la 3e année, les élèves peuvent effectuer leurs études à l'étranger dans le cadre d'accords inter-universitaires. Un tiers de nos étudiants proviennent d'une université étrangère.
Études de double diplôme
Les élèves en fin de deuxième année peuvent continuer leurs études en intégrant la deuxième année d'institutions ayant passé un accord de double diplôme avec l'ENSG (ENS Paris, EOST -géophysique-, ENTPE -génie civil-, ENSPM -pétrole-). Des accords existent aussi avec des universités étrangères, comme l'École Polytechnique de Montréal (double diplôme Ingénieur ENSG - Maîtrise ÉPM) et la PUC de Rio de Janeiro.
Autres formations
Masters : au sein de l'Université de Lorraine l'école est partenaire des masters « géosciences, planètes, ressources, environnement » (GPREE), génie Civil, « Ingénierie du développement durale « (IDD)
Master RSE : l'école délivre un master anglophone spécifiquement dédié aux étudiants étrangers dans le domaine des ressources souterraines pour l'énergie.
BTS : l'école héberge le brevet de technicien supérieur en géologie appliquée du Lycée Loritz à Nancy.
Formation doctorale : l'ensemble des laboratoires partenaires de l'école dépendent de l'école doctorale RP2E.
CESEV : Le centre d'enseignement supérieur en exploration et valorisation des ressources minérales propose un cycle de formation continue à destination des cadres étrangers des compagnies minières.
Les modalités d'admission
Admission en 1ère année :Recrutement sur concours G2E, sur Concours Communs Polytechniques et sur Cycle préparatoire Polytechnique.
Admission sur titre au niveau L du système LMD.
Inscription au concours : www.concoursg2e.org
- Concours G2E
- Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP : La Prépa des INP)
- Sur Concours Commun Polytechnique PC- MP - PSI
Admission en 2ème année :
- Sur titre après une 1ère année de MASTER scientifique
- Formation continue : DUT, BTS, justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle, suivent un cycle préparatoire de mise à niveau d'une durée de 18 mois au Service Commun de Formation Continue (SCFC) de l'I.N.P.L. À l'issue de ce cycle et selon les résultats obtenus, ils peuvent être admis en 2e année à l'Ecole (procédure Fontanet)
Admission en 3ème année :
Les titulaires d'un diplôme d'Ingénieur délivré par certaines Grandes Ecoles, y compris les Universités et Ecoles étrangères, peuvent être admis en auditeurs libres en 3e année.
Les débouchés
La plupart des ingénieurs diplômés de l'ENSG, se placent rapidement dans l'industrie et 30 % d'entre eux travaillent à l'étranger. Le temps moyen de recherche d'emplois est actuellement de l'ordre de 3 mois, avec 75% de placement au moment de la sortie de l'Ecole. Les ingénieurs en poste dans l'industrie exercent les fonctions traditionnelles d'ingénieur de recherche et développement, d'ingénieur projet, ou d'ingénieur production. Le salaire annuel brut d'embauche de 35 628 €.
La recherche et les relations industrielles
Une école fortement associée vers la recherche et la valorisation :
· L'école a le statut d'Observatoire des sciences de l'Univers (OSU) et à ce titre fédère les forces scientifiques (6 laboratoires, 500 personnes) en géosciences, environnement, géo-mécanique de Lorraine.
· Tous les enseignants-chercheurs (38) sont intégrés à des laboratoires reconnus par l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), pour la plupart associés au CNRS.
Une école tournée vers les entreprises
L'ENSG a la volonté depuis sa création de développer un partenariat fort avec les entreprises, que ce soit dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche et du transfert. Les grands groupes nationaux des secteurs de l'énergie, des matières premières, et du génie civil, participent aux instances de l'école, à l'élaboration des programmes pédagogiques et au déroulement des enseignements
Consulter / Télécharger
- La plaquette de La Prépa (pdf)
Contact recrutement
- Courriel
- Téléphone 9h-12h - 14h-17h
- 33 4 76 57 47 62