L'ingénieur qualité est chargé de mettre en oeuvre et d'organiser les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d'une unité de production ou d'une entreprise, sur la base d'un cahier des charges (client, normes...).
Activités
Mise en œuvre de la démarche qualité
- Mettre en place, accompagner et suivre les procédures qualité dans l'entité dans laquelle il travaille.
- Organiser des actions de sensibilisation et de formation du personnel au problème de la qualité.
- Animer des groupes de travail.
- Négocier les améliorations techniques et humaines en interne avec les services production, achats, approvisionnement, R&D et commercial afin d'atteindre les objectifs de qualité.
- Contrôler et suivre les indicateurs permettant de vérifier la conformité des produits fabriqués aux normes en vigueur et aux procédures définies dans le cadre de la certification.
- Prévoir et organiser les audits fournisseurs dans le respect des normes, de la politique qualité de l'entreprise.
- Participer à l'élaboration de la documentation des produits de l'amont à l'aval.
- Sensibiliser sur le terrain les opérateurs et les chefs d'atelier sur l'importance du respect et des enjeux de la démarche qualité.
- Contrôler le respect des critères de qualité par les fournisseurs et les sous-traitants.
- L'ingénieur qualité est très présent sur le terrain. Il a pour mission de faire remonter les informations de la production aux responsables qualité.
- L'ingénieur qualité intervient directement sur l'amélioration du fonctionnement des process de l'entreprise.
Compétences
Des compétences techniques
- Connaissances générales en sciences (chimie, physiologie, biologie, physique, électricité, etc.) afin de comprendre les composantes du produit et les données scientifiques liées aux tests et contrôles.
- Bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise : organigramme, métiers... pour mettre en évidence les différents leviers d'actions de la politique qualité.
- Maîtrise du process de création d'un produit.
- Maîtrise des normes et de la réglementation relatives aux produits développés par l'entreprise.
- Grande rigueur et précision pour s'assurer du strict respect des normes internes à l'entreprise et de la réglementation en vigueur.
- Excellentes qualités relationnelles pour intervenir auprès des clients et communiquer avec les autres services de l'entreprise.
- Capacité à travailler en équipe car ce travail s'inscrit dans le cadre des projets globaux de l'entreprise.
- Force de conviction auprès des salariés de l'entreprise lors de la mise en œuvre d'une démarche de certification.
- Bonnes capacités de négociation pour arbitrer entre les nouvelles exigences des clients et les contraintes des différents services de l'entreprise (production, achats, approvisionnement, recherche et développement, commercial).
QUELS SECTEURS ? | QUELLES ENTREPRISES ? | QUELLES ECOLES ? |
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